La vérité sur le rétinol pour les soins anti-âge de la peau

La vérité sur le rétinol pour les soins anti-âge de la peau

En quête d’une peau jeune et parfaite, les femmes ont tendance à devenir des reines guerrières, bravant toute irritation pour arriver à la proverbiale fontaine de jouvence. Étonnamment, les rétinoïdes pourraient bien être à la hauteur de leur statut mythique d’étalon-or lorsqu’il s’agit d’un ingrédient qui fournit les produits anti-âge. Les rétinoïdes – rétinoïdes, rétine A et rétinaldéhyde – sont un groupe de dérivés de la vitamine A qui peuvent aider à traiter l’acné, à éclaircir le teint et à renverser les signes du vieillissement. Bien qu’ils soient puissants et donc très efficaces, ils présentent l’inconvénient de provoquer des irritations cutanées. Si vous décidez d’expérimenter avec des rétinoïdes, la prudence et la patience sont de rigueur.

Qu’est-ce que le rétinol représenté par un pot en verre de crème anti-âge entouré de fleurs et de pétales de fuschia sur une surface en bois blanc | Vitacost.com/blog

Comment fonctionnent les rétinoïdes

Les rétinoïdes stimulent la production de collagène et accélèrent le renouvellement cellulaire, ce qui réduit l’apparence des ridules, unifie le teint et débouche les pores. Parce qu’elles sont si fortes, quelques gouttes de sérum ou quelques gouttes de crème peuvent améliorer votre teint – et vous obtenez souvent des résultats rapidement. De même, les effets transformateurs sur votre peau ont un coût : Sécheresse, desquamation et rougeur sont des effets secondaires courants.

Les rétinoïdes ont les avantages suivants, appuyés par la science :

  • Son pouvoir de minimisation permet de prévenir les rides et de lisser les ridules existantes.
  • Exfolie au niveau cellulaire, ce qui donne un teint plus lumineux.
  • Régule la peau grasse et réduit les éruptions cutanées.
  • Atténue les taches brunes, les taches solaires et l’hyperpigmentation.

Quand faut-il les utiliser ?

Certains experts recommandent d’incorporer des rétinoïdes dans votre régime de soins de la peau dès que vous commencez à remarquer des ridules (à plus de 30 ans). Mais si vous êtes aux prises avec l’acné, vous voudrez peut-être commencer encore plus tôt, surtout pour combattre les comédons – les petites bosses charnues qui se forment quand un pore se bouche.

Ce qu’il faut rechercher dans une étiquette :

En général, les rétinoïdes ont tendance à être très instables. Ils perdent leur puissance rapidement, surtout lorsqu’ils sont exposés à la lumière, à l’oxygène et avec le temps. Moins il y a de contact avec l’air, mieux c’est, sinon l’ingrédient risque de devenir inactif.

Rétinoïde
Terme générique qui couvre à la fois le rétinol en vente libre et les formes sur ordonnance.

Rétinol
Le rétinoïde le plus courant, disponible en pharmacie et dans les salons de beauté. Il se transforme naturellement en rétinaldéhyde, puis en acide rétinoïque, mais seulement au besoin. C’est la forme la plus douce de rétinoïde et donc la mieux tolérée.

Acide rétinoïque (Retin-A)
Disponible sur ordonnance seulement. C’est la pleine puissance dès le départ, ce qui signifie qu’il se met immédiatement au travail. Elle peut causer des rougeurs et des desquamations, mais votre peau peut éventuellement s’ajuster. Comme il est très instable, il est emballé dans un tube opaque et étanche à l’air.

Rétinaldéhyde
Il est disponible en vente libre, mais il se transforme très rapidement en acide rétinoïque, ce qui peut causer une irritation. La principale différence entre les trois principales formes de rétinoïdes est la puissance.

Conseils d’entretien :
Avant de commencer à étaler un rétinoïde sur votre peau, gardez quelques conseils à l’esprit :

Introduisez le produit lentement, en commençant par le plus léger. Ajoutez-le dans une routine nocturne une à deux fois par semaine pendant la première semaine, puis augmentez graduellement la fréquence de vos applications.

Donnez-leur le temps de travailler. Cela peut prendre trois mois avant que vous ne remarquiez des changements dans la peau.

Préparez-vous à ce que votre peau ait une courbe d’apprentissage à mesure qu’elle s’ajuste.

Laisser absorber le produit dans la peau pendant 20 à 30 minutes avant d’appliquer un autre produit sur le dessus.

Les rétinols s’appliquent mieux la nuit, en particulier parce qu’ils rendent votre peau plus photosensible. (Vous devez toujours porter un écran solaire pendant la journée, surtout si vous prenez des rétinoïdes.

Les commentaires sont clos.