Est-ce que le régime Keto provoque des éruptions cutanées ?

Est-ce que le régime Keto provoque des éruptions cutanées ?

Bien qu’il n’y ait aucun doute que le régime cétogène ( » céto « ) est lié à des avantages comme la perte de poids et la réduction de la faim, certaines personnes qui ont essayé le régime rapportent qu’il leur a causé un effet secondaire inattendu : une détérioration de la santé de la peau.

Comme les aliments que vous mangez sont directement liés à votre santé intestinale, à votre fonction immunitaire, à la production d’hormones et aux réserves de nutriments importants, il n’est pas surprenant qu’un changement aussi radical à votre alimentation puisse affecter votre peau de multiples façons.

Pour compliquer les choses, alors que certains peuvent éprouver des problèmes comme des éruptions et des rougeurs dues au régime céto, d’autres trouvent leur peau plus belle que jamais. Alors, quel est le résultat final de la consommation d’aliments riches en gras et pauvres en glucides pour votre peau : devriez-vous ou ne devriez-vous pas le faire ?

Le kéto cause-t-il des problèmes de peau ?

Au cas où vous ne connaissez pas le fonctionnement du régime céto, voici ce que vous devez savoir : il s’agit de manger beaucoup de matières grasses, de préférence de sources saines comme l’huile d’olive et l’huile de noix de coco, le poisson, les œufs, les avocats et les noix, et d’éviter presque tous les glucides – notamment les aliments contenant des céréales, des fruits, des pommes de terre et tout autre produit à base de sucre. Contrairement à la plupart des autres régimes à faible teneur en glucides, il s’agit d’un régime protéiné « modéré » (pas élevé).

L’objectif de la cétose est d’atteindre l’état métabolique appelé cétose, dans lequel vous brûlez les graisses au lieu de brûler principalement des glucides pour l’énergie.

La raison pour laquelle le régime alimentaire comprend autant de matières grasses et si peu de glucides est que la production de cétones par votre corps (un signe que vous êtes en cétose) exige que vous ayez épuisé vos réserves de glucose et de glycogène, qui proviennent des aliments glucidiques. Vous commencez à produire des cétones dans les quelques jours qui suivent la réduction drastique de votre consommation de glucides et l’augmentation des graisses.

Des études suggèrent qu’il existe un certain nombre d’avantages pour la santé mentale et physique que les gens ressentent lorsqu’ils sont en cétose, dont certains incluent :

  • Perte de poids
  • Réduction de l’inflammation
  • Diminution de l’appétit et des envies, y compris pour les aliments sucrés
  • Plus d’énergie et moins de fatigue
  • Amélioration de l’équilibre glycémique
  • Améliorations de l’équilibre hormonal
  • Et les avantages cognitifs, y compris la protection contre les maladies neurologiques

Le fait que le régime céto aide à réduire l’inflammation, en plus d’éliminer de nombreux aliments inflammatoires – tels que ceux à base de céréales raffinées et de sucre – sont deux raisons pour lesquelles il peut aider à améliorer la santé et l’apparence de votre peau.

Par exemple, une alimentation riche en sucre a été associée à une augmentation des éruptions d’acné, donc le fait de ne pas manger de sucreries peut être un moyen d’apprivoiser le problème.

D’autre part, elle peut aggraver les problèmes de peau chez certaines personnes pour plusieurs raisons :

  • Le régime alimentaire est beaucoup plus riche en matières grasses que ce à quoi beaucoup de gens sont habitués, surtout s’ils ont déjà eu un régime relativement faible en matières grasses. Cela peut entraîner d’abord des problèmes digestifs (ce qu’on appelle la « grippe céto »), ainsi que des modifications du microbiome et de la production de sébum (huile) de l’organisme, qui ont toutes un impact sur la peau.
  • Le régime alimentaire est pauvre en fibres et éventuellement en vitamines et minéraux importants pour la peau, comme les vitamines C, E et A que l’on trouve dans les aliments végétaux.
  • La déshydratation peut également être un problème, puisque le régime Keto provoque une augmentation de la production d’urine et un besoin en liquides supérieur à la normale.
  • Certaines personnes semblent également être sensibles à un effet secondaire de cétose appelé prurigo pigmentosa, qui est une éruption cutanée inflammatoire qui provoque la formation de bosses rouges et irritantes. On ne sait pas exactement quelle en est la cause, mais on soupçonne qu’elle soit liée à une réaction inflammatoire.

Comment utiliser le céto pour une meilleure peau

Concentrez-vous sur un régime céto « propre » :

Voici la grande nouvelle : il y a beaucoup d’aliments approuvés par keto qui sont nourrissants pour votre peau. Certains des meilleurs à souligner incluent : légumes à faible teneur en carbone, saumon et autres poissons, noix et graines, œufs, huile d’olive, huile de noix de coco et avocats.

Mettez l’accent sur les aliments entiers qui sont riches en matières grasses saines et qui sont peu transformés, par opposition aux fromages, au bacon et aux huiles et au beurre de mauvaise qualité.

Et bien que les produits laitiers tels que les fromages vieillis et la crème sure puissent être autorisés en petites quantités dans le régime céto, envisagez d’essayer d’éviter ou non tous les produits laitiers pour améliorer vos problèmes de peau.

Mangez suffisamment de légumes sans féculents :

Bon nombre des antioxydants et des nutriments les plus importants pour votre peau se trouvent dans les aliments d’origine végétale, qui fournissent des glucides, en grande quantité ou en petite quantité.

Vous pouvez encore consommer de 25 à 30 grammes de glucides par jour, alors ne lésinez pas sur les légumes-feuilles, les légumes crucifères, les asperges, les champignons, les poivrons, les courges et ainsi de suite. Ce sont aussi des aliments hydratants et importants pour vous fournir les fibres nécessaires à un environnement intestinal sain.

Buvez beaucoup d’eau :

Pour compenser le fait que vous perdrez plus d’eau en cétose, buvez ! C’est correct de prendre un peu de café noir et de thé pendant la cétose aussi, mais faites de l’eau plate, du seltzer, du bouillon d’os et des tisanes non sucrées la source principale de vos liquides.

Consommez des aliments probiotiques :

Les probiotiques, ou  » bonnes bactéries qui vivent principalement dans l’intestin, peuvent aider à prévenir un large éventail de maladies liées à l’immunité, y compris l’eczéma et les dermatites qui affectent la peau, grâce à leurs effets anti-inflammatoires. Ils peuvent également vous aider à mieux absorber les nutriments de votre alimentation et peuvent être utiles pour gérer l’acné et même les allergies.

Comment pouvez-vous obtenir des probiotiques sur le régime céto ? Mangez régulièrement des aliments probiotiques comme des légumes fermentés (comme la choucroute, de vrais cornichons et du kimchi), plus du miso, du tempeh, du yogourt et du kéfir en petites quantités.

Abordez le régime alimentaire de façon holistique :

Enfin, examinez si d’autres facteurs peuvent contribuer à vos problèmes de peau, comme les produits que vous appliquez à votre corps, votre niveau de stress, si vous vous surmenez, votre consommation d’alcool et vos habitudes de sommeil.

Rappelez-vous que tout le monde est différent quant à ce qui déclenche les problèmes de peau, mais peu importe le type de régime alimentaire que vous suivez, nous pouvons tous bénéficier d’habitudes saines comme utiliser des produits doux pour la peau, se reposer suffisamment, se détendre et rester actif.

Les commentaires sont clos.